Non au retour de l'école à 5 jours !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au retour de l'école à 5 jours !.

etoile137

#26 quel mépris !

2012-05-28 09:28

#8: Choisir un pseudonyme - Sujet

Quand on voit ce qu'il y a derriere la matière  "Français" à l'école primaire et au collège, il y a de quoi s'affoler : c'est  ailleurs qu'on apprend la langue. Et là, il n'y a pas égalité.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-05-28 11:01



Visiteur

#28

2012-05-29 01:15

abus de pouvoir qui alourdit la semaine de tout le monde et restreint la liberté des enfants des parents et des enseignants

Visiteur

#29

2012-05-29 21:01

Raccourcissons les vacances scolaires et ne touchons pas au mercredi ni au samedi !
aurzel

#30 NON AUX 5 JOURS D'ECOLE

2012-05-30 22:38

Je suis contre la semaine de cinq jours. Les études ne me semblent pas fiables! Regardez autour de vous : les enfants qui éprouvent des difficultés scolaires sont la plupart du temps des enfants qui ne sont pas suffisament suivis ou aidés chez eux, ceux qui sont encadrés s'en sortent sans aucun problème en travaillant 4 jours par semaine. Je pense que ces mêmes enfants en difficulté n'apprendront pas plus en leur ajoutant une matinée de cours et en modifiant une fois de plus le programme. Nos enfants peuvent se reposer, souffler, faire leurs devoirs et avoir une activité extra-scolaire le mercredi. Enlevez cette matinée et ils seront obligés de faire leurs devoirs l'après-midi, une activité un soir de semaine, devront tenir le même rythme que nous adultes qui sommes déjà fatigués en fin de semaine ou pire le samedi matin cela couperait tout le week-end pour les évasions en famille ou cela empêcherait les parents séparés et éloignés de prendre leurs enfants.Sans compter les frais de garde supplémentaires, alors que nous sommes en période de crise et en manque de périscolaire!! J'aimerai que l'on m'explique quel sera l'intérêt réel pour nos enfants??? Je suis une maman qui travaille avec 3 enfants à charge, je suis leur scolarité malgré mon emploi du temps chargé et leur papa habite à 2h30 de route de chez nous! Le mercredi nous sert de repos et coupure pour tenir la semaine et le week-end ils ne pourront pas partir après 12h, faire 2h30 de route pour rejoindre leur papa et revenir le lendemain!!!! Arrêtez de vouloir changer des mesures aussi dérisoires lorsque l'on sait que le problème vient d'ailleurs!Renforcez les cours de soutien individualisés ou en petits groupes. Et effectivement réduisez plutôt les vacances si cela vous semble utile.
artemis

#31 Re: NON AUX 5 JOURS D'ECOLE

2012-06-13 14:36

#30: aurzel - NON AUX 5 JOURS D'ECOLE

réduire les vacances n'arrangera pas non plus les parents séparés, ou bien ceux qui ont un créneau vacances étroit durant l'été.

De plus les grandes vacances sont utiles aux enfants, elles leur permettent de rester chez eux, de vivre en famille, mais aussi de pouvoir partir en vacances, de faire d'autres activités.

Je suis à la fois contre le retour de la semaine de 5 jours, mais à choisir je préfère largement le retour de la semaine de 5 jours à la diminution des jours de vacances.

Marre

#32

2012-06-18 23:20

Non mais de ttes façons vous n'avez pas encore compris, c'est pas pour nos enfants ça c'est pour relancer l'économie!!!
Et oui plus de frais de garderie, plus de frais de centre pour les parents qui travaillent biensur parce que certains de ceux qui ne travaillent pas s'en foutent puisqu'ils vont qd meme à la cantine et au centre mais bon c'est gratuit pour ces gens là!
Nos loulous levés tous les jours bonne heure et si c'est le mercredi matin l'ecole comment fais t'on pour les faire garder l'apm? Et si c'est le samedi et ben 6jrs sur 7jrs levés trés tôt, bravo mais quelle bonne idée!!!
Déjà qu'à partir de 6 ans on nous supprime le remboursement des frais de garde, ben c'est sur ils ont l'âge pour se garder seul!!!!
Et leurs activités extra scolaires on les cases où? JE N'AI PAS FAIT UN ENFANT POUR QUE CE SOIT L'ETAT QUI L'ELEVE!!qu'il profite un peu de sa famille avec nos emplois du tps déjà surchargé!! ça craint!!


Visiteur

#33

2012-06-20 10:17

De plus, ce n'est certainement pas le rythme scolaire qui fatigue les enfants, mais les conditions entrainées par les contraintes de leurs parents
Je me questionne

#34 Re: Mais comment faisiez-vous pour la faire garder le mercredi entier jusqu'à présent ??

2012-06-20 11:34

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-06-27 06:45



Visiteur

#36

2012-09-11 12:38

école à 5 jours pour plus de repos? alors qu'ils vont devoir se lever tôt 5 jours de suite? aucun intérêt.Finir plus tôt l’école ne les fera pas coucher plus tôt donc plus de fatigue.Il est ou l’intérêt pour l'enfant? De plus travaillant dans le commerce et étant dans l’impossibilité de pouvoir prendre mon samedi, les enfant apprécient le mercredi avec moi et moi aussi!
achamana

#37

2012-09-30 19:43

Non à la semaine de cinq jours ! Monsieur Peillon, vous habitez en ville mais pensez un peu à la fatigue des enfants, à ceux qui seraient appelés à vivre un ramassage scolaire de plus par tous les temps (et ici il y a beaucoup de neige et de verglas) pour trois heures d'école et pour rentrer où ??? Pourquoi encore changer le rythme de nos enfants qui essaient de suivre avec assiduité et fatigue en tous cas en ce qui concerne les écoles de nos villages alentour ! Et quelle fatigue pour les familles à devoir se réorganiser.  Améliorer le niveau ne consiste pas à ajouter des heures où les enfants seront plus ou moins vaseux et ce n'est pas là que les enfants feront des progrès  !  Le mercredi chômé est un moment important dans l'équilibre de l'enfant  pour intégrer autrement ce qu'il a appris ; je ne vois pas l'urgence de changer la semaine scolaire !  Qu'on arrête de prendre nos enfants pour des cobayes et qu'on les laisse tranquilles !

Bee

#38

2012-10-09 13:48

Bonjour, je suis enseignante depuis 20 ans en école privée dont 13 ans en maternelle, pour le reste j'ai enseigné à tous les niveaux. J'ai 4 enfants et un mari en déplacement la semaine. Mes aînées ont 5 heures de cours le mercredi et 4 heures un samedi sur 2, ils n'en peuvent plus, mon mari non plus !!! En maternelle et primaire, nous commençons à 8h-8h10 et finissons à 16h40, les 2/3 de mes élèves mangent à la cantine parmi 300 élèves !! Nous rentrons en classe à 13h pour une sieste que ma direction me demande régulièrement d'écourter ou de supprimer. Plus de la moitié reste à l'étude jusqu'à 17h30. C'est donc à des enfants vivant en collectivité plus de 8 à 9h par jour à qui l'on va demander de venir une 1/2 journée en plus ???!!! Même si l'on écourte la journée vers 15h30 qui viendra les chercher ???!!! Qui les gardera ??? Et dans quels locaux ??? Encore des salles de classe inadaptées pour divers ateliers autres que pédagogiques. Et surtout qui va payer, encore les parents ??? Je suis une enseignante plus que rarement absente car je tiens le coup en me disant que le mercredi et le week-end, je pourrais me soigner, me reposer, très sincèrement je ne suis pas sûre que je tiendrai ce nouveau rythme. Quand aux vacances, je comprends les parents qui râlent sur la longueur de celles-ci, mais je vous promets que, nous, enseignants sommes vidés quant elles arrivent, je fais même tout pour que mes enfants aillent chez leurs grands le temps que je souffle. Je ne comprends pas que l'on ne fasse pas confiance aux personnels sur le terrain, nous avons des horaires qui conviennent à tous nos parents pour la maternelle et le primaire, le programme est fait (et nous n'avons pas que des familles "bourgeoises", mais de plus en plus de familles ne pouvant aidée elles-mêmes leurs enfants et même des enfants "refusés" par d'autres écoles publiques ou privées!).
Faisons confiance aux enseignants et aux parents pour juger de ce qui est le mieux pour leurs enfants !

Visiteur

#39 Re:

2012-10-09 16:27

#1: -  

 et qui va payer le periscolaire? pfffff vraiment debile ce gouvernement!!!!!HOLANDE DESTITUE!

 


Visiteur

#40

2012-10-09 16:28

comment voulez vous que les gens s'en sortent!!!!!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-09 17:59


Lulu

#42

2012-10-10 14:34

C'est hypocrite car au motif de moins soulager nos enfants cela sera le contraire. Ils devront de lever un jour de plus dans la semaine. Pour les enfants qui ont des activités extra scolaires cela sera terminé. Pour ceux qui étaient déposés le matin chez des grands parents ou au centre aéré par les parents sur le chemin du travail, comment cela se passera t'il le mercredi midi? Il faudra payer des transports en commun supplémentaires pour les amener se faire garder, sans compter le transport supplémentaire du mercredi matin, qui règlera la note? L'état surendetté ou les parents encore!!!! Et les activités de l'après midi à l'école qui les feront, tous les instituteurs et/ou professeurs ne sont pas doués en sport, musique, langues étrangères ou autres arts!!!! Et pour ce qui est de la fatigue, les enfants qui sont à ce jour en garderie jusqu'à 18h parce que les parents travaillent le seront encore avec cette réforme, alors!!! C'est bien joli de vouloir comme tant de pays européen mais les femmes travaillent beaucoup plus en france que dans les pays d'europe du nord ou de l'est, et les moyens financiers des familles sont de plus en plus restreints. Encore une réforme inutile qui coutera très cher aux parents et à l'état et sur laquelle on reviendra au mieux dans 5 ans au pire dans 10............ est ce que se sont des parents qui demandent cette réforme ou est ce une idée d'un politique qui n'a pas d'enfant. Pour une fois un référendum serait utile!!!
Blob

#43 Re:

2012-10-11 15:38

#14: aucun -

Un jour de repos en milieu de semaine, c'est un rythme.

la suppression du jour de repos, c'est la suppression du rythme.

Le contraire du rythme s'appelle linéarité et est synonyme de fatigue et de diminution des performances.

Parentalité

#44

2012-10-13 19:44

J'habite à 60km du domicile de mon ex ou mon fils est scolarisé. Je perdrai par conséquent les mercredi de garde 2 et 4 ème tous les mois.
Lavande

#45 Pourquoi pas un vrai référundum pour les parents d'élèves qui sont concernés?

2012-10-16 13:56

Il y a quelques années, on nous passait des reportages tous les ans sur les écoles "géniales" qui faisaient la semaine de 4 jours. Maintenant, comme par hasard, c'est tout le contraire.
La semaine de 5 jours avec le mercredi, j'ai déjà fait en tant qu'enseignante. C'était ma pire année. Les enfants étaient fatigués de se lever tôt chaque matin. Je suis dans un milieu rural et quand j'en parle avec les parents d'élèves, ils me disent qu'ils sont bien contents que leurs enfants puissent dormir le mercredi matin ou au moins se reposer chez une nounou. On nous parle de quitter plus tôt et de proposer des activités plus ludiques après la classe. En ce moment, mon emploi du temps est déjà de ce type. Le matin est consacré aux matières plus scolaires et l'après-midi, c'est sport, musique, arts et sciences. Je suis persuadée que toutes les communes ne pourront pas organiser ce temps supplémentaire d'après classe et que de nombreux enfants vont avoir garderie le matin, école puis encore de nombreuses heures de garderie le soir sans intervenants. C'est du grand n'importe quoi et ce n'est pas mettre l'élève au coeur du projet!
Pour mon cas personnel, j'ai un jeune bébé (et une heure de trajet) et je vais devoir le lever un jour de plus à 6h30 pour le placer en crèche. J'en suis ravie :-( et le mercredi, je passe un temps fou en bibliothèque pour préparer ma classe ou en corrections. Ce n'est pas une journée de loisirs pour moi. Je pense faire beaucoup moins de projet puisque je n'aurai plus le temps.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-18 06:17


invitée

#47 Re: 7

2012-11-20 13:50

#7: steph822 - 7 

 Et toi tu devaris retourner à l'école pour apprendre à parler français. " qu'on voit les enfants ...si on met... le dimanche c'est tout..."

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-20 15:48


Hhhd

#49 Re:

2012-11-23 14:46

#14: aucun -  

 

Tout à fait d'accord

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-29 04:57