OUI à l'implantation d'éoliennes à Chastre

Pourquoi ?

Pour des raisons climatiques d’abord : les rapports du GIEC sont alarmants. En mars 2022, la température en Antarctique a augmenté de 30 degrés par rapport à la moyenne des mois de mars précédents. Les séismes, incendies et inondations de l’été dernier et les ravages subis par certains concitoyens nous rappellent également l’urgence climatique. Cette situation nécessite une réaction immédiate. Il nous semble évident que Chastre doit prendre sa part dans les efforts à fournir, comme chaque commune, chaque ville, chaque pays.

Pour des raisons de politique énergétique ensuite : le parc proposé par ASPIRAVI produira 3 fois l’équivalent de la consommation d’électricité des habitants de Chastre.

La situation politique internationale nous rappelle notre lourde dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz et uranium). En plus des émissions polluantes, ces énergies du passé nous maintiennent dans les risques de raréfaction et d’augmentation des prix. La guerre en Ukraine en est une preuve flagrante : nous sommes tous impactés via nos factures et ce n’est pas fini. Seules les énergies renouvelables nous permettront de mettre fin à cette situation.

D’un point de vue social enfin, l’éolien rapportera aux Chastrois.es environ 150.000 euros chaque année (taxes et dividende compris).

Ces sommes seront investies au profit des Chastrois.es dans des aides à la réduction des émissions de CO2 : aide pour l’isolation des logements et des bâtiments communaux, pour le placement de panneaux photovoltaïques, encouragement à la mobilité douce, …

 

Non, nous n’avons plus le choix de nous opposer à ce projet,

ni pour nous, ni pour les générations futures.

 

Vous avez la possibilité de vous exprimer en faveur du projet jusqu’au 15 avril, faites-le ! :

  • En déposant votre lettre à l’administration communale (service urbanisme).
  • En écrivant à l’adresse : Rue du Castillon 71 – 1450 Chastre
  • En envoyant un mail : urbanisme@chastre.be