Reconnaissance des responsabilités des sages-femmes et leur BAC+5

 

Savez-vous que les sages-femmes sont des professionnels médicaux avec des compétences définies par le code de santé publique ? Prescripteur, ayant la compétence de prendre en charge le suivi intégral des grossesses à bas risque (de la consultation pré-conceptionnelle jusqu’à la consultation du post partum tardif), ainsi que le suivi gynécologique de prévention pour toute femme en âge de procréer. Ceci, avec toutes les responsabilités conséquentes : diagnostic, prescription examen complémentaire, prise en charge (prescription de traitement, suivi clinique, réanimation en cas d’urgence vitale en l’absence d’un médecin…).

Savez-vous qu’une sage femme effectue 5 ans d’études (grade master) avec une sélection en première année, commune aux professions de santé (médecine, dentaire, sage femme, pharmacien) ?

Savez-vous qu’une sage-femme a un salaire de base de 1615,97 euros brut?

Savez vous que leur grille salariale n’a pas était revue depuis plus de 10 ans (2002) alors que toute les autres professions en santé ont vu leurs grilles augmentées ces dernière années (2011-2012)?

Aujourd’hui nous demandons une revalorisation des salaires à hauteur de nos responsabilités grandissantes et de notre niveau d’étude.

Nous avons besoin de votre soutient autant que vous avez besoin des sages-femmes !!!