Transport scolaire au 64, chemin d’Élysée, Chambord

À l’attention de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets

Nous, soussignés, citoyens et résidents de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean et des environs, tenons à porter à votre attention une situation problématique concernant l’accès au transport scolaire pour le domicile situé au 64, chemin d’Élysée.

Les propriétaires de cette adresse ont récemment fait l’acquisition de leur résidence afin d’y établir leur entreprise et d’y élever leur famille. Selon les dires de l’ancien propriétaire, l’autobus scolaire se rendait sans difficulté à cette adresse dans les années 2000, car une famille avec enfants y résidait.

Or, à ce jour, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets refuse que l’autobus se rende à ce domicile, obligeant ainsi les parents à reconduire leur enfant à un point d’embarquement situé au 15, rue Tremblay, soit à 1,9 km de leur résidence.
Cette distance représente un total de 13,3 km par jour en allers-retours, soit 66,5 km par semaine, uniquement pour permettre l’accès au transport scolaire.

De plus, nous avons constaté à plusieurs reprises que l’autobus effectue un arrêt au 39, rue Tremblay, situé à seulement 500 mètres du 64, chemin d’Élysée. Malgré cela, la Commission scolaire refuse que l’enfant monte à cet endroit, sous prétexte que le point d’embarquement officiel est fixé au 15, rue Tremblay.

Une plainte formelle a été déposée auprès de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, laquelle avait jusqu’au 17 septembre pour rendre sa décision. À ce jour, malgré l’envoi de plusieurs messages, preuves et photos, aucune réponse n’a été fournie.

Nous rappelons que, selon les propres documents de la Commission scolaire accessibles sur leur site officiel :
👉 Annexe 5 – Transport scolaire
La distance maximale entre un domicile et un arrêt d’autobus doit être de 200 mètres pour le primaire et 400 mètres pour le secondaire.

Dans la situation actuelle, aucun arrêt proposé (ni au 15, ni au 39, rue Tremblay) ne respecte cette règle.

Nous considérons qu’il s’agit d’un manque d’équité et d’une décision qui va à l’encontre des directives officielles de la Commission scolaire.


Nous demandons donc :

  • Que le transport scolaire soit autorisé à se rendre au 64, chemin d’Élysée.

  • Que la Commission scolaire respecte les règles officielles qu’elle publie concernant les distances maximales domicile–arrêt.

  • Que justice soit rendue non seulement pour cette famille, mais également pour les autres citoyens du rang ayant de jeunes enfants qui commenceront l’école dans quelques années, afin de ne pas être confrontés au même problème.

Nous tenons à affirmer que nous continuerons à nous battre jusqu’au bout afin de faire valoir nos droits. Notre démarche ne vise pas seulement notre famille, mais également l’ensemble des autres parents demeurant plus loin que notre domicile et qui pourraient, eux aussi, être pénalisés par une telle décision.hjk.png

 


Stéphanie (Une mère qui lâchera pas)    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Stéphanie (Une mère qui lâchera pas) puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...